0806110377 contact@pppc.eu

Comment Intégrer le Développement Durable au Cœur de Votre Stratégie Patrimoniale ?

 

 

Conscientes de l’impact sociétal et environnemental de l’activité humaine et économique, de nombreuses entreprises ont initié ces dernières années des démarches RSE (Responsabilité sociale – ou sociétale – des entreprises). Si cette tendance a pu être inspirée de considérations marketing, les directives du Parlement européen et du Conseil et leurs évolutions, précisent la démarche RSE pour les grandes entreprises. La directive 2014/95/UE (art. 19bis) notamment, insère l’obligation de publier les “incidences de son activité, relatives au moins aux questions environnementales, aux questions sociales et de personnel, de respect des droits de l’homme (…)”

Si les études disponibles ne démontrent pas d’amélioration de performance liée spécifiquement à l’approche RSE pour les entreprises qui développent ces démarches, les utilisateurs et les investisseurs y accordent une importance toujours croissante. A offre égale, l’entreprise en capacité de démontrer un engagement de RSE sera privilégiée par les consommateurs, les utilisateurs et les investisseurs.

Imaginer les modes de vie du futur avec la gestion de la performance énergétique, l’impact environnemental et la préservation de la biodiversité, la prise en compte de la consommation hydrique et du recyclage, les émissions des gaz à effet de serre ou encore le recours au solutions de mobilité douce, ne peuvent plus être ni exclus, ni envisagés en annexes des business model.

Les approches RSE sont d’autant plus déterminantes dans les valeurs ajoutés d’une offre économique qu’elles constituent des facteurs différenciant d’innovations technologiques et sociétales.

ISR : les Chiffres Clés

Au 1er Avril 2020 le label ISR, c’est :

69 sociétés de gestion

395 fonds d’investissements

150 Milliards d’encours

 

Sommaire

 

    • Les critères ESG : Enjeux Économiques et Environnementaux Mondiaux
    • Stratégie patrimoniale et Investissement Socialement Responsable : le Label ISR

Les Critères ESG : les Enjeux Économiques et Environnementaux Mondiaux

C’est dans ces contextes que sont apparus les récents label ISR (Investissement Socialement Responsable), qui intègre la performance financière et le développement durable, et critères ESG, pour évaluer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, des actifs des fonds d’investissement et des gestionnaires.

Les critères ESG produisent des ratios d’analyse extra-financière permettant d’évaluer les stratégies d’implication des entreprises pour les aspects de développement durable.

Les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’électricité ou encore du recyclage des déchets, notamment, constituent le pilier E des critères ESG.

Les performances financières, organisationnelles ou encore économiques des entreprises ne sont donc plus, aujourd’hui, les seuls indicateurs clés à prendre en considération, pour les potentielles de valorisation et de rendement de vos actifs patrimoniaux.

Ces critères s’appliquent ainsi, tant aux actions ou aux obligations cotées qu’à l’immobilier direct ou en SCPI (Société Civil de Placement Immobilier) et SPPICAV (Société à Prépondérance Immobilière A Capital Variable) ou encore au capital investissement (Private Equity).

La question de la “performance” sociétale de l’entreprise (le second pilier des critères ESG) occupe également une place essentielle et en progression dans nos sociétés. Par ailleurs, la perception des consommateurs, des utilisateurs ou encore des distributeurs, des offres économiques des entreprises qui présentent ces critères sont des facteurs de différenciation, de croissance et de création de valeur.

L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) participe activement à la promotion du label ISR sous l’impulsion du gouvernement, depuis 2015.

Le label ISR et les critères ESG sont ainsi devenus des facteurs de sélection d’actifs dans des approches patrimoniales qui recherchent à anticiper les tendances d’avenir à la fois en matière de consommation et d’utilisation d’une offre économique, mais aussi pour l’ensemble des acteurs de la supply chain.

Ces critères sont bien sûr des aspects auxquels PPPC et ses clients sont particulièrement sensibles. Nos sélections de partenaires en capacité de fournir des offres intégrant ces notions, sont l’objet d’une attention privilégiée des consultants PPPC, lors de conception de stratégies d’allocation d’actifs patrimoniaux notamment.

<Comment Intégrer une Approche d’Allocation d’Actifs à Votre Stratégie Patrimoniale, et Pourquoi ?>

Votre Stratégie Patrimoniale et l’Investissement Socialement Responsable : le Label ISR

Créé et soutenu par le ministère des Finances, le label ISR (investissement socialement responsable) est un outil ayant pour objectif de faciliter le choix de placements durables et responsables. Alliant performance économique, impact environnemental et social, il vous permet d’évaluer les actifs pertinents qui contribuent à la croissance d’une économie durable lorsque vous engagez une réflexion de croissance patrimoniale, ou d’arbitrage d’optimisation de vos allocations d’actifs.

Les partenaires de PPPC, sociétés de services d’investissements, promoteurs, banques etc. sont en capacité de vous fournir à la fois les actifs pertinents au label ISR, les informations de haut niveau et les services adaptées à vos réflexions patrimoniales stratégiques, en harmonie avec vos valeurs.

Les enjeux environnementaux et sociétaux que recouvrent les critères du label ISR sont par ailleurs révélateurs de la capacité potentielle de résilience des actifs en bénéficiant, notamment dans un contexte à faible visibilité. Par ailleurs, le label ISR est un indicateur de la culture économique et patrimoniale du gestionnaire, et de sa capacité à anticiper au-delà des tendances.

Les gestionnaires d’actifs ISR montrent notamment, à la fois, leurs capacités d’adaptation aux obligations de la législation européenne, et aussi leurs expertises métiers, avec la connaissance précise des actifs gérés.

Les gestionnaires de SCPI ou d’OPCI, notamment, doivent anticiper les normes de demain pour sélectionner leurs actifs immobiliers au regard des normes ISR et des critères ESG, notamment en matière de bilan énergétique, de consommation d’eau, d’optimisation de la maintenance, d’obsolescence et d’usage des occupants.

Ces facteurs qui peuvent apparaitre comme des contraintes, sont des facteurs de pérennisation de la valorisation des actifs, d’innovation et de différenciation pour des locataires dont les demandes suivent ces tendances.

Nous vous invitons également à lire cet article pour en savoir plus sur l’investissement immobilier et les SCPI ou encore ce deuxième contenu : scpi-une-offre-diversifiee-mais-pour-quels-objectifs-patrimoniaux qui vous aidera à comprendre la pertinence de ce choix d’investissement.

D’autres éléments chiffrés, contextuels ou qualitatifs, vous aideront à sélectionnez vos actifs pertinents pour atteindre vos objectifs.

Un accompagnement par PPPC, dans la conception d’approches sur-mesure, et de solutions patrimoniales réellement judicieuses au regard de vos objectifs, vous apporte les outils d’analyse visuelle, les projections chiffrées et les tableaux de bord (ou tableaux de pilotage), notamment, qui vous aideront à optimiser la performance de vos projets patrimoniaux.

Vous êtes bienvenus à nous contacter pour toute demande d’information au 0806 110 377 (numéro non surtaxé), ou via ce lien contact.

En vous remerciant de votre intérêt pour nos contenus,

Vos dévoués,

L’équipe PPPC

 

Continuité de nos missions

Les mesures prises avec nos partenaires qui rendent nos missions possibles :

Nos partenaires, et nous-mêmes, avons mis en œuvre le télétravail pour tous les collaborateurs, pour toutes les tâches d’accompagnement de nos clients. Le plus simple a été pour les personnels back-middle office. Les échanges avec nos clients se déroulent en visioconférence ou par téléphone jusqu’au 31 mai minimum. Cette date est d’ores et déjà prévue d’être prolongée au moins jusqu’au 30 juin.

Pour les projets immobiliers, les visites s’organisent en visioconférence également, dans une première étape. Nous pourrons organiser des visites sur site en présentiel avec nos clients, en complément des moyens vidéos et documentaires, si cela s’avère utile. Les visites s’effectuent dans le respect des règles sanitaires du ministère du travail et des distanciations physiques, ou au-delà si nécessaire (cf. site du ministère du travail :
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs)

#immobilier #investissement #stratégie #assurancevie #épargne #avenir #patrimoine #conseil #information #ingénierie #ingénieur #cadredirigeant #cadre #directeurfinancier #dirigeant #ceo #directeur #prévoyance #objectif #investir #actif #pppc #expertise #conseil #gestion #patrimonial #accompagnement #pertinence #immobilierlocatif #défiscalisation #retraite #performance #allocationdactif #revenudupatrimoine #plusvalue #fiscalité #effetlevier #financement #investissementlocatif #gestiondepatimoine #stratégie #anticiper #futur #prévoir #prévoyance #stratégiepatrimoniale #conseiller #opportunité #avantages #expert #gestion #histoire #story #entreprise #entrepreneur #banque #investissement #finance #financier #projetimmobilier #projet #immobilier #scpi #pinel #malraux #lmp #lmnp #loyer #ocpi #SIIC #sppicav #opc #FPI #foncière #SCPI

Avertissement

Cette note est réalisée par PPPC, un service de partage d’informations des domaines de la gestion de patrimoine. Elle est diffusée par le site web www.pppc.eu et est soumise à l’adhésion du lecteur et de l’utilisateur du site aux mentions légales PPPC, ci-après dénommé “le site”.

Il est de la responsabilité́ du lecteur des publications du site et de l’utilisateur du site de s’assurer que les informations publiées sur le site soient en adéquation avec :

  • son audit et son rapport d’audit réalisés par PPPC, et qui synthétisent sa situation, ses objectifs, son horizon d’investissement ;
  • son diagnostic personnalisé d’allocations d’actifs, le cas échéant, qui précise son profil de risque et sa connaissance et expérience en matière financière et d’investissement.

Préalablement à tout investissement qui pourrait vous avoir été inspiré par une information publiée par le site web www.pppc.eu, vous devez demander au service client PPPC tout document de nature à vous permettre de prendre une décision en toute connaissance de cause notamment les risques associés à chaque support d’investissement.

Ni les documents téléchargeables sur le site PPPC, ni les informations contenues dans les publications du site web www.pppc.eu ne peuvent être considérés comme un conseil en investissement, une proposition d’investissement, une offre ou une sollicitation d’achat, de souscription ou de vente d’un instrument financier ou de tout autre support d’investissement.

Par ailleurs, les appréciations qui pourraient être formulées, le cas échéant, dans les publications du site web www.pppc.eu, reflètent l’opinion de leurs auteurs ou des auteurs cités, à la date de publication et sont susceptibles d’évoluer ultérieurement. Les informations mentionnées proviennent de différentes sources réputées fiables. PPPC ne peut garantir leur exactitude et leur exhaustivité́ et ne peut être tenue pour responsable d’éventuelles erreurs ou omissions liées à ces sources, ni des pertes directes ou indirectes qu’elles pourraient provoquer.

Par ailleurs, les fonds sont exposés à un risque en capital lié à la prise de certains risques sur les actions, les obligations et les taux.

Pour plus d’informations sur les risques, se référer à la documentation commerciale et règlementaire en vigueur des fonds concernés.

Dans le cadre de l’assurance vie, il appartient au lecteur des publications du site et à l’utilisateur du site de se référer à la Notice d’Information du contrat et à l’Annexe Financière en vigueur afin de connaitre les modalités d’investissement et l’éligibilité́ des supports d’investissement.

Tout investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte. La valeur de ces unités de compte (UC), qui reflètent la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les éléments contenus sur ce site Internet sont, sauf mention contraire, produits par PPPC mais ne constituent en aucun cas un conseil personnalisé ou une proposition contractuelle et commerciale. Ils sont donnés à titre strictement indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en particulier ceux de nature fiscale. Seul un rapport d’audit patrimonial détaillé, réalisé avec un spécialiste de la gestion de patrimoine, peut permettre de vous fournir des informations réellement personnalisées.

Pour envisager des mesures adaptées à votre situation, contactez un consultant PPPC au 0806 110 377 (appel gratuit depuis un poste fixe).

La présente publication ne peut être reproduite, totalement ou partiellement, diffusée ou distribuée à des tiers sans l’accord formel de PPPC.