0806110377 contact@pppc.eu

SCPI, une offre patrimoniale diversifiée

mais pour quels objectifs patrimoniaux ?

 

(*) Société Civile de Placement immobilier

Dénommées support ou véhicule d’investissement, les SCPI (Société Civile de Placement immobilier) remportent l’intérêt des investisseurs qui souhaitent créer ou développer leur patrimoine. Ces véhicules permettent à la fois des stratégies de diversification d’actifs immobiliers ainsi que de concevoir des solutions patrimoniales qui répondent avec précisions à vos objectifs.

Il est donc essentiel de connaitre vos objectifs prioritaires et de définir la meilleure façon de les atteindre pour pouvoir sélectionner la SCPI la plus pertinente pour vous. Vous pourrez consulter sur ces sujets cet article :

Les principaux avantages d’une réflexion patrimoniale stratégique

SCPI définition

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), est une façon d’acquérir un bien immobilier d’investissement. Vous détenez des actifs immobiliers identifiés via la SCPI qui vous délivre des titres de propriété sous forme de parts. L’investissement immobilier en SCPI est dénommé “immobilier indirect” comparativement à un bien détenu en direct (ou encore “pierre papier”). Les SCPI sont de la famille des organismes de placement collectif (OPC).

Les SCPI peuvent détenir plusieurs types d’actifs immobiliers qui sont gérés pour vous selon des approches stratégiques définies dans le mandat du gestionnaire, avec un encadrement règlementaire strict. Le “producteur de la SCPI” ainsi que le gestionnaire sont agréés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Ces organismes et leurs collaborateurs sont contrôlés par l’ACPR (L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), dans le cadre du CMF (Code Monétaire et Financier).

Sommaire :

1. La SCPI : une offre diversifiée de solutions patrimoniales
2. Le véhicule SCPI est-il adapté pour vos objectifs patrimoniaux ?
3. SCPI : critères de sélection et stratégie patrimoniale
4. Comment sélectionner sa SCPI par ses actifs immobiliers sous-jacents ?
5. SCPI : solution patrimoniale, méthode et ratios
6. Comment piloter la mise en œuvre de votre projet SCPI ?
7. Tableau de bord de suivi du projet

1. La SCPI : une offre diversifiée de solutions patrimoniales

Les SCPI vous permettent notamment d’avoir accès à des actifs souvent réservés aux institutionnels et aux professionnels, puisque la puissance d’action d’une SCPI se chiffre en centaine de millions, voir en milliards pour acquérir des immeubles d’exceptions ou des bureaux de première signature dans les capitales d’Europe ou du monde notamment.

Leurs domaines d’intervention est très large puisqu’elles peuvent aussi bien cibler des actifs immobiliers de bureaux, que des immeubles résidentiels ou encore des hôtels. Les SCPI peuvent donc se définir selon plusieurs stratégies d’investissements et/ou plusieurs thématiques, comme par exemple : les bureaux QCA (Quartier Central des Affaires) et première couronne, pour les immeubles situés dans les grandes métropoles, l’immobilier de santé avec les laboratoires d’analyses, les Ephad ou les établissements dédiés à certaines pathologies comme Alzheimer, ou encore l’immobilier commercial, tel que les galeries marchandes des centres commerciaux.

Les secteurs d’investissements sont donc à la fois nombreux et très larges. Il est préférable de bien s’informer sur les différents actifs que détient une SCPI pour évaluer la pertinence de sa stratégie avec vos objectifs patrimoniaux personnels.

2. Le véhicule SCPI est-il adapté pour vos objectifs patrimoniaux ?

Il est important de bien comprendre comment se structure la croissance d’un patrimoine pour faire votre choix. En effet, si les SCPI et les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) sont de la famille des OPC (Organisme de Placement Collectif) les approches à considérer pour votre sélection seront très différentes. Ainsi, les SCPI sont constituées à 100% d’actifs immobiliers, contrairement aux OCPI qui peuvent comporter jusqu’à 40% d’actifs financiers. Les SCPI relèvent ainsi du régime fiscal des revenus fonciers, alors que les OPCI sont soumis à la fiscalité des capitaux mobiliers (dividendes et/ou plus-values de cessions). Les interactions avec les autres éléments de votre patrimoine sont donc à évaluer avec précision. Vous pouvez aussi lire “Les Étapes d’une Stratégie Patrimoniale Réussie“.

“.

Comment une approche patrimoniale structurée permet de sélectionner les véhicules pertinents

Pour une stratégie patrimoniale réussie, il est primordial de respecter plusieurs étapes.​ La première est de définir précisément vos objectifs. ​Cette phase essentielle vous ​permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour​ assurer la réussite de vos projets.

3. SCPI : critères de sélection et stratégie patrimoniale

Les SCPI ouvrent donc de multiples possibilités pour concevoir une véritable stratégie patrimoniale de diversification dès lors que l’on maitrise ses différentes composantes :
 

          • La classe d’actifs constitue les différents segments des marchés immobiliers (immobilier de santé, de bureau, résidentiel, commercial, ou de tourisme) ;
          • Les sous-jacents sont les actifs qui composent les classes d’actifs (Ephad, résidence séniors pour l’immobilier de santé par exemple, ou immeuble QCA ou de première et deuxième couronne pour les bureaux, ou encore résidences de tourisme et hôtels pour l’immobilier touristique) ;
          • La signature du gestionnaire de la SCPI, qui est obligatoirement agréé par l’AMF (Autorité des Marché Financiers), est un critère prioritaire pour sélectionner une SCPI pertinente pour votre patrimoine et vos objectifs. Si les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs, l’expérience, l’expertise métier et la signature d’un gestionnaire de premier plan reste un élément à ne pas négliger ;
          • Les gestionnaires et les concepteurs (dénommés aussi producteurs ou promoteurs) de SCPI définissent les stratégies d’acquisition, de management des actifs, et de gestion des locataires. Il est donc déterminant de comprendre la stratégie d’une SCPI. Certains gestionnaires seront mandatés pour des versements réguliers de revenus, pour d’autres SCPI, l’objectif sera la valorisation (ou la plus-value) à terme, pour d’autres SCPI l’objectif fixé pourra-être la préservation du capital, certaines SCPI ont également des objectifs mixtes ;
          • Le mandat du gestionnaire pourra aussi intégrer des notions de diversification au sein de la SCPI. Une même SCPI pourra ainsi détenir différentes classes d’actifs (par exemple immobilier locatif résidentiel et bureaux) ;
            Les notions d’allocations d’actifs sont alors des critères déterminants pour sélectionner les SCPI pertinentes pour vous et construire une véritable solution patrimoniale ; l’allocation d’actifs revêt ici deux aspects :
            • l’allocation d’actifs au sein de la SCPI est sa composition par classe d’actifs ;
            • l’allocation d’actifs au sein de votre stratégie patrimoniale consiste en une discipline globale de sélection de SCPI (ou d’autres véhicules) qui répondent aux objectifs que vous poursuivez.
          • Votre stratégie patrimoniale ne peut faire l’impasse sur d’autres aspects qui vous permettront d’optimiser les performances et la pertinence de votre sélection. Parmi les autres éléments à considérer pour les critères de sélection de vos SCPI les éléments suivants peuvent se révéler particulièrement productifs :
            • Les investissements en SCPI peuvent se réaliser grâce à un financement bancaire, avec un apport parfois inférieur à 10% de la valeur de votre capital investi. Les effets leviers peuvant en résulter sont des démultiplicateurs de performance ;
            • L’acquisition de parts de SCPI peut être réalisée en démembrement de propriété et vous pouvez acquérir la nue-propriété ou l’usufruit avec, là encore, des effets leviers financiers et fiscaux, potentiellement démultiplicateurs de performance ;
            • Les SCPI dites “fiscales” peuvent également constituer des actifs stratégiques pour la réalisation de vos objectifs.

Pour estimer l’adéquation des caractéristiques des supports économiques et financiers (actifs) de votre patrimoine, avec vos objectifs, cet article peut aussi vous être utile :

Comment Intégrer une Approche d’Allocation d’Actifs
à Votre Stratégie Patrimoniale, et Pourquoi ?

4. Comment sélectionner sa SCPI par ses actifs immobiliers sous-jacents ?

En termes d’allocations d’actifs, les comportements des classes d’actifs sont à différencier et à nuancer selon leur exposition liée à la fois aux aspects de l’économie (notamment en termes macroéconomiques d’offre et de demande) et aux fondamentaux de chaque classes d’actifs (notamment en termes d’anticipation des mutations d’usages de consommation de ces actifs), mais également aux aspects micro économiques spécifiques à chaque classe d’actifs. Par exemple, pour l’immobilier résidentiel en France, la localisation géographique peut se segmenter selon les critères suivants :

        • Paris et région parisienne (> 10M d’habitants)
        • Villes et agglomérations de plus de 400 000 habitants (Bordeaux, Toulouse, Marseille, Aix-En-Provence, Avignon, Toulon, Nice, Lyon, Lille, Strasbourg, Nantes etc.)
        • Villes situées dans des secteurs influencés par des villes ou agglomérations de plus de 400 000 habitants
        • Les secteurs spécifiques présentant des centres d’intérêts multiples comme le Pays Basque (agroalimentaire, industrie, tourisme etc.)
        • Les villes et secteurs en sur-offre ou avec des centres d’intérêts limités

Chacun de ces segments est constitué de sous-segments représentant des micromarchés qui caractérisent l’immobilier résidentiel.

Une attention particulière est également à porter principalement :

        • aux différents marchés de la clientèle locative cible (étudiante, familiale, de séjours professionnels, d’entreprises, de tourisme etc.)
        • à la qualité intrinsèque des actifs et des prestations offertes (qualité de construction, prestations environnementales, conciergerie etc.)
        • aux valeurs ajoutées de la situation géographique (accès, transport en commun, centres d’intérêts économiques, culturels, environnementaux),
        • à l’adéquation de ces valeurs ajoutées à la clientèle locative cible et à la clientèle des futurs acquéreurs, pour anticiper les conditions de cession et de liquidité de l’actif,
        • à la sélection du locataire

Il peut donc être mentionné ici que ces critères de sélection sont plus complets que l’adage populaire selon lequel seul “l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement” constitue le seul critère pertinent…

L’analyse de la composition détaillée de chaque OPC pour chaque classe d’actifs est donc à pratiquer avec précision.

5. SCPI : solution patrimoniale, méthode et ratios

PPPC privilégie pour les stratégies d’allocations d’actifs :

        • Un Diagnostic d’allocations globales sur-mesure en complément de l’audit patrimonial. Ce diagnostic est réalisé en partenariat avec le back office de nos partenaires qui gèrent avec succès plus de 21 milliards d’actifs ;
        • Les critères privilégiés de PPPC (en supplément des critères de pertinence fondés sur l’audit, et des critères de performances intrinsèques des actifs – cf. ci-dessus) sont :
          • Les Critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) ;
          • Les Critères ISR (Investissement Socialement Responsable ;
          • La composition du portefeuille (Cf. ci-dessus) consiste à connaitre les typologies d’actifs détenus par la SCPI et ses marchés locatifs et secondaires cibles ;
          • Le volume du portefeuille immobilier et sa diversification n’est pas toujours gage d’une stabilité de la valorisation, et d’amortissement des fluctuations potentielles du marché locatif, mais il peut y contribuer.
          • La taille de la valorisation (ou niveau de capitalisation) de la SCPI peut être un indicateur des capacités du gestionnaire à se positionner sur des actifs d’exception, mais aussi à amortir les fluctuations potentielles de loyers, ou encore à disposer de marges de manœuvre d’arbitrages et de plus-value potentielles. Cette valorisation va généralement de quelques dizaines de million d’euros à plusieurs milliards d’euros.

A ces critères de sélection d’une SCPI, les critères techniques intrinsèques permettent de comparer plusieurs SCPI, ce sont notamment :

        • Le prix minimal de souscription, pouvant aller jusqu’à 10 000€, peut exclure certaines SCPI qui représenteraient une contrainte à une diversification pertinente de vos actifs;
        • L’évolution du prix de la part d’une SCPI reflète la valorisation des actifs au cours du temps. L’historique des cessions et des acquisitions est toutefois très liés à l’évolution de la valorisation de la part d’une SCPI, et aux stratégies du gestionnaire ;
        • Le DVM : taux de distribution sur valeur de marché
          Ce taux correspond au revenu versé (ou dividende) divisé par le prix de la part de la SCPI. Si “les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs”, l’historique sur 5 ans est un critère à ne pas négliger ;
        • Le RAN (Report à nouveau) est le terme comptable du montant des réserves constitué par la SCPI pour pérenniser les revenus distribués (dividende) et faire face aux fluctuations potentielles des loyers perçus;
        • Le PGE (Provisions pour gros entretiens) est un autre terme comptable du montant des réserves constitué par la SCPI pour anticiper des travaux. Le PGE peut donc expliquer les RAN significativement élevés;
        • Le TOF et le TOP :
          • Le TOF (Taux d’Occupation Financier) est le rapport entre les loyers réellement perçus et le potentiel des loyers des surfaces vacantes;
          • Le TOP (Taux d’Occupation Physique) est le rapport entre l’espace occupé et l’espace vacant.
            Ces taux, comme le RAN, sont des indicateurs à nuancer au regard de l’ancienneté de la SCPI, des travaux en cours etc..
        • La durée de détention des actifs permettra d’évaluer le potentiel et les perspectives de valorisation future;
        • Le marché secondaire des parts et son comportement permet potentiellement d’évaluer l’attractivité de la SCPI et la liquidité du support, mais la liquidité dépend d’autres facteurs, notamment de la stratégie des investisseurs pour les SCPI qui versent régulièrement des revenus élevés ;
        • Le TRI : taux de rendement interne
          • Le TRI de la SCPI prend en compte l’ensemble des cash-flows (investissement initial, abondements, épargne, distributions perçues) sur une durée correspondant à votre horizon (durée) de votre projet patrimonial ;
            Si ce TRI peut permettre la performance intrinsèque de la SCPI, c’est en réalité le TRI du projet patrimonial de l’investisseur qui sera déterminant.
          • Le TRI du projet d’investissement en SCPI : prend en compte l’ensemble des cash-flows avec notamment le recours à un financement et les autres interactions, notamment fiscales, de mise en œuvre de votre projet. Ce TRI peut révéler les effets leviers de votre stratégie, ou au contraires éliminer les fausses bonnes idées…

6. Comment piloter la mise en œuvre de votre projet SCPI ?

Le pilotage de la souscription, notamment avec l’investissement progressif, est une donnée du plan d’action et de la mise en œuvre de votre projet à ne pas sous-estimer, et qui va influer sur le TRI du projet patrimonial de l’investisseur. Les parts de SCPI (contrairement aux foncières ou à d’autres véhicules cotés) n’ont pas la même sensibilité à la volatilité des marchés cotés. Toutefois, la valorisation des parts (correspondant à +/- 10% de la valeur des actifs détenus par la SCPI), peuvent connaitre des fluctuations qu’il est complexe d’anticiper. Déterminer le moment le plus opportun pour investir est un exercice peu fiable. L’approche peut donc consister à acquérir les parts de SCPI progressivement, pour lisser le prix d’achat, tout en dynamisant votre épargne ou votre capital au sein d’un contrat d’assurance vie. Cette approche peut se réaliser avec un “investissement progressif” du capital que vous souhaitez affecter à ces actifs  ou par des “versements libres programmés”.

Pour ces aspects, une approche globale de gestion de patrimoine se révèlera particulièrement productive et rentable. Les projections financières, notamment, vous donneront plus de visibilité sur la réalisation potentielle des objectifs visés, et vous permettront d’éviter les choix les moins pertinents.

En savoir plus >

7. Tableau de bord de suivi du projet

Un projet patrimonial, utilisant des SCPI ou d’autres supports, s’inscrit dans un cycle de vie, de sa conception, en passant par sa mise en œuvre, puis, jusqu’à sa réalisation à terme (arbitrage ou dénouement). Il est exceptionnel qu’un projet arrive à son terme sans intervention au cours de son cycle de vie. Votre situation patrimoniale peut évoluer, des optimisations peuvent se révéler pertinentes à évaluer avec l’évolution des marchés, ou encore avec les ajustements de vos objectifs au cours du projet. Il est donc essentiel de disposer de repères pour le suivi de votre projet, non seulement pour s’assurer de la pérennité de sa cohérence, mais aussi pour évaluer les optimisations ou les arbitrages judicieux à réaliser. L’idéal est de disposer d’un tableau de bord (ou tableau de pilotage) qui permet en un regard sur 4 à 6 ratios pertinents de détecter les actions de suivi à envisager.

Cette approche schématique, via ce lien, peut vous aider à prioriser vos objectifs et à vous faire une première idée des tableaux de bord pour évaluer et piloter les solutions patrimoniales les plus pertinentes pour vous.

Il est rare que les SCPI constituent le seul support pour concevoir vos solutions patrimoniales, mais c’est un bon moyen d’affiner vos solutions patrimoniales. Il est complexe de comparer les SCPI, considérées comme un investissement immobilier indirect, au regard de l’acquisition d’actifs immobiliers en direct, puisque les approches à considérer sont vraiment très différentes. Les SCPI, et l’acquisition d’actifs immobiliers en direct sont souvent des approches complémentaires

Pour vous lancer dans un audit patrimonial, ce guide “LES ÉTAPES D’UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE RÉUSSIE”, accessible via ce lien, vous donnera les étapes pour obtenir, pas à pas, plus de visibilité pour la sélection de SCPI, ainsi que pour d’autres solutions patrimoniales complémentaires afin de réaliser vos objectifs. Si vous n’avez pas le temps pour cette étape préliminaire, votre consultant PPPC vous apportera les outils et les éclairages qui vous feront probablement gagner beaucoup de temps et d’argent.

Nous sommes à votre disposition 0806 110 377 (numéro non surtaxé), ou via ce lien contact.

A bientôt,

L’équipe PPPC

 

Continuité de nos missions

Les mesures prises avec nos partenaires qui rendent nos missions possibles :

Nos partenaires, et nous-mêmes, avons mis en œuvre le télétravail pour tous les collaborateurs, pour toutes les tâches d’accompagnement de nos clients. Le plus simple a été pour les personnels back-middle office. Les échanges avec nos clients se déroulent en visioconférence ou par téléphone jusqu’au 31 mai minimum. Cette date est d’ores et déjà prévue d’être prolongée au moins jusqu’au 30 juin.

Pour les projets immobiliers, les visites s’organisent en visioconférence également, dans une première étape. Nous pourrons organiser des visites sur site en présentiel avec nos clients, en complément des moyens vidéos et documentaires, si cela s’avère utile. Les visites s’effectuent dans le respect des règles sanitaires du ministère du travail et des distanciations physiques, ou au-delà si nécessaire (cf. site du ministère du travail :
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs)

#immobilier #investissement #stratégie #assurancevie #épargne #avenir #patrimoine #conseil #information #ingénierie #ingénieur #cadredirigeant #cadre #directeurfinancier #dirigeant #ceo #directeur #prévoyance #objectif #investir #actif #pppc #expertise #conseil #gestion #patrimonial #accompagnement #pertinence #immobilierlocatif #défiscalisation #retraite #performance #allocationdactif #revenudupatrimoine #plusvalue #fiscalité #effetlevier #financement #investissementlocatif #gestiondepatimoine #stratégie #anticiper #futur #prévoir #prévoyance #stratégiepatrimoniale #conseiller #opportunité #avantages #expert #gestion #histoire #story #entreprise #entrepreneur #banque #investissement #finance #financier #projetimmobilier #projet #immobilier #scpi #pinel #malraux #lmp #lmnp #loyer #ocpi #SIIC #sppicav #opc #FPI #foncière #SCPI

Avertissement

Cette note est réalisée par PPPC, un service de partage d’informations des domaines de la gestion de patrimoine. Elle est diffusée par le site web www.pppc.eu et est soumise à l’adhésion du lecteur et de l’utilisateur du site aux mentions légales PPPC, ci-après dénommé “le site”.

Il est de la responsabilité́ du lecteur des publications du site et de l’utilisateur du site de s’assurer que les informations publiées sur le site soient en adéquation avec :

  • son audit et son rapport d’audit réalisés par PPPC, et qui synthétisent sa situation, ses objectifs, son horizon d’investissement ;
  • son diagnostic personnalisé d’allocations d’actifs, le cas échéant, qui précise son profil de risque et sa connaissance et expérience en matière financière et d’investissement.

Préalablement à tout investissement qui pourrait vous avoir été inspiré par une information publiée par le site web www.pppc.eu, vous devez demander au service client PPPC tout document de nature à vous permettre de prendre une décision en toute connaissance de cause notamment les risques associés à chaque support d’investissement.

Ni les documents téléchargeables sur le site PPPC, ni les informations contenues dans les publications du site web www.pppc.eu ne peuvent être considérés comme un conseil en investissement, une proposition d’investissement, une offre ou une sollicitation d’achat, de souscription ou de vente d’un instrument financier ou de tout autre support d’investissement.

Par ailleurs, les appréciations qui pourraient être formulées, le cas échéant, dans les publications du site web www.pppc.eu, reflètent l’opinion de leurs auteurs ou des auteurs cités, à la date de publication et sont susceptibles d’évoluer ultérieurement. Les informations mentionnées proviennent de différentes sources réputées fiables. PPPC ne peut garantir leur exactitude et leur exhaustivité́ et ne peut être tenue pour responsable d’éventuelles erreurs ou omissions liées à ces sources, ni des pertes directes ou indirectes qu’elles pourraient provoquer.

Par ailleurs, les fonds sont exposés à un risque en capital lié à la prise de certains risques sur les actions, les obligations et les taux.

Pour plus d’informations sur les risques, se référer à la documentation commerciale et règlementaire en vigueur des fonds concernés.

Dans le cadre de l’assurance vie, il appartient au lecteur des publications du site et à l’utilisateur du site de se référer à la Notice d’Information du contrat et à l’Annexe Financière en vigueur afin de connaitre les modalités d’investissement et l’éligibilité́ des supports d’investissement.

Tout investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte. La valeur de ces unités de compte (UC), qui reflètent la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les éléments contenus sur ce site Internet sont, sauf mention contraire, produits par PPPC mais ne constituent en aucun cas un conseil personnalisé ou une proposition contractuelle et commerciale. Ils sont donnés à titre strictement indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en particulier ceux de nature fiscale. Seul un rapport d’audit patrimonial détaillé, réalisé avec un spécialiste de la gestion de patrimoine, peut permettre de vous fournir des informations réellement personnalisées.

Pour envisager des mesures adaptées à votre situation, contactez un consultant PPPC au 0806 110 377 (appel gratuit depuis un poste fixe).

La présente publication ne peut être reproduite, totalement ou partiellement, diffusée ou distribuée à des tiers sans l’accord formel de PPPC.