0806110377 contact@pppc.eu

Comment organiser les éléments de votre patrimoine ?

pour sélectionner vos solutions patrimoniales pertinentes

et atteindre vos objectifs

 

Votre patrimoine nécessite-t-il d’investir dans une SCPI(1) , dans l’immobilier locatif ou d’autres supports patrimoniaux ? Comment envisager des solutions d’optimisations fiscales, pour les revenus de votre patrimoine, la préservation de votre capital ou sa transmission ? Ou encore, votre patrimoine nécessite-t-il des solutions de dynamisation de performance ?

Si vous avez déjà réalisé un projet d’investissement, vous vous êtes surement dit que, si c’était à refaire, vous rechercheriez plus d’informations, et que vous reverriez certains points de l’approche qui a prévalu lorsque vous avez réalisé votre projet.

Si c’est votre premier projet, vous souhaitez probablement bénéficier des retours d’expériences pour vous assurer de sa réussite et d’éviter les erreurs à ne pas commettre.

Alors vous êtes au bon endroit pour rencontrer les partages d’expériences et pour trouver les informations importantes pour réussir vos projets.

Les principaux avantages d’une réflexion patrimoniale stratégique

Pourquoi  un audit patrimonial ?

Vous vous dites peut-être qu’il faut un capital important pour démarrer ou poursuivre le développement de votre patrimoine ? ou que la capacité d’épargne nécessaire amputerait trop sur le budget de votre mode de vie ?

L’approche la plus simple est de prendre quelques minutes pour commencer à faire une première liste.

Une fois que cette liste est rédigée, prenez quelques minutes de plus pour imaginer ce que vous souhaiteriez vraiment réaliser et pourquoi ?

Prenez conscience de ce que vous possédez et de ce que vous souhaitez construire. Vous avez peut-être des ressources qui ne vous viennent pas à l’esprit maintenant ou qui ne vous semblent pas être pour vous. Mais des solutions pour démultiplier vos capacités existent.

Ce petit exercice constitue les prémices de ce que l’on appelle l’audit patrimonial.

  • Votre patrimoine : les 3 aspects chiffrés principaux
    • Vos biens immobiliers
    • Votre patrimoine financier
    • Votre patrimoine professionnel
  • Actifs et passifs, une complémentarité
    • Vos actifs privés
    • Vos actifs privés productifs
    • Vos actifs professionnels
    • Vos actifs sociaux 
  • Votre patrimoine : les aspects qualitatifs ou contextuels principaux

Sauter l’étape de l’audit (ou de l’inventaire), c’est partir à l’aventure sans savoir où l’on souhaite arriver, ni comment y arriver.

Un audit complet peut prendre une heure, ou plusieurs heures selon la composition de votre patrimoine). Mais en réalité, le temps à consacrer à lister les éléments de contextes de votre foyer, vos buts et vos objectifs (i.e. les éléments qualitatifs) devrait être encore plus important, que celui consacré aux éléments quantitatifs. En prenant le temps de prioriser vos objectifs et les éléments qualitatifs (de contextes), vous gagnerez du temps, et vous démultiplierez les capacités de ressources à votre disposition pour le succès de vos projets patrimoniaux.

L’exercice de l’audit peut vous sembler fastidieux, en réalité, avec la bonne méthode, vous gagnerez un temps précieux. La visibilité que l’audit vous donne est aussi très enrichissante, vous découvrez de nouvelles mises en perspectives, et lorsque vous êtes accompagné par un professionnel du patrimoine, le temps passe très vite. Vous pouvez aussi vous aider de cet article pour le réaliser pas à pas “Les étapes d’une stratégie patrimoniale réussie

Comment une approche patrimoniale structurée permet de démultiplier vos capacités patrimoniales ?

Pour une stratégie patrimoniale réussie, il est primordial de respecter plusieurs étapes.​ La première est de définir précisément vos objectifs. ​Cette phase essentielle vous ​permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour​ assurer la réussite de vos projets.

L’exercice de l’audit vous assure une meilleure connaissance des actifs et de l’organisation des éléments de votre patrimoine, pour maitriser sa croissance et la performances de vos actifs. Vous pourrez ainsi déployer des projets parfois mis de côté bien trop longtemps et qui ne vous semblaient peut-être pas accessibles.

Vous pourrez aussi acquérir une vision plus claire de votre situation patrimoniale et réfléchir aux moyens les plus judicieux à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs.

Alors quelles sont les éléments principaux du patrimoine et comment les classer pour sélectionner les actions et les projets prioritaires pour vous ?

Votre patrimoine : les 3 aspects chiffrés principaux

L’organisation de votre patrimoine par les actifs qui le composent, est utile, notamment, pour comprendre et maitriser les interactions entre chaque élément du patrimoine.

La première classe d’actif que l’on peut considérer se constitue des biens immobiliers que vous possédez, ou que vous projetez d’acquérir.

Pour les actifs immobiliers, il sera utile de distinguer le patrimoine productif, qui génère des revenus et/ou une valorisation potentielle, du patrimoine personnel, constitué de la résidence secondaire ou de biens familiaux, ayant une dimension affective (ou pour lesquels le critère de rentabilité n’est pas prioritaire).

Pour les biens locatifs, la distinction entre les locations nues (i.e. non meublées) ou les locations en meublées, ainsi que le mode de détention, en propre ou via une entité juridique, ou encore, en pleine propriété ou en démembrement, constituent des facteurs à prendre en compte pour optimiser votre patrimoine ou vos futures acquisitions.

PATRIMOINE IMMOBILIER

ET PROPRIÉTÉS FONCIÈRES

    • Résidence Principale
    • Résidence Secondaire
    • Résidence Familiale
    • Immeubles
    • Investissement locatif
    • Bois et forêts
    • Terrains
    • Etc.

 

À ces biens immobiliers, s’ajoute, également, votre patrimoine financier.

Le patrimoine financier se constitue d’éléments d’actifs de plus en plus complexes, pour lesquelles une classification précise est à établir. Cette segmentation de vos actifs financiers permet d’exploiter :

          • les effets leviers potentiels qui démultiplieront les capacités de croissance de votre patrimoine ;
          • une discipline d’allocations d’actifs pour ne pas perdre de vue vos objectifs
          • une mobilisation globale pertinente des capacités de ressources à affecter à chaque segment d’actifs
          • les tableaux de bord de pilotage des actions d’arbitrages ou d’optimisation à anticiper

Les notions d’OPC (Organisme de Placement Collectif) tel que les OPCVM, OPCI, SCPI, SICAV etc. sont importants à segmenter car ils relèvent de stratégies de gestion très différentes et de régimes fiscaux également différents. Certains de ces OPC (dénommés aussi véhicule d’investissement) peuvent être logés dans des enveloppes fiscales spécifiques comme l’assurance vie, un portefeuille sous gestion, un PEA (Plan d’Épargne en Actions) qui vont modifier le traitement fiscal de l’actif et donc, son positionnement stratégique dans votre patrimoine.

Par ailleurs, de nombreux, opérateurs (banques, Établissements d’Investissement, assureurs, sociétés de gestion de portefeuille etc.) proposent des véhicules d’investissement qui peuvent concerner autant les secteurs financiers, que d’autres secteurs économiques tel que l’immobilier.

Pour sélectionner, les supports d’investissements pertinents et cohérents avec vos objectifs, il est essentiel de connaitre la composition des supports d’investissement (classes d’actifs) que vous envisagez.

PATRIMOINE FINANCIER

auprès des banques, assurances, sociétés d’investissement etc.
    • Liquidités (dont livrets)
    • PEA, Portefeuille
    • Sicav, Opcvm
    • OPC
    • SCPI
    • OPCI
    • Assurances Vie
    • Etc.

Votre patrimoine professionnel, entre dans une catégorie d’actifs très spécifique. C’est la dimension entrepreneuriale du patrimoine de votre foyer. Il est généralement nécessaire d’exploiter plusieurs compétences professionnelles pour appréhender les interactions de ces actifs avec les autres éléments de votre patrimoine, et aussi avec la sécurité financière et patrimoniale de votre foyer.

Le traitement des optimisations en matière de patrimoine professionnel peut nécessiter l’intervention de compétences multiples et de plusieurs professions règlementées, tel que le comptable, bien sûr, mais aussi, un ou plusieurs juriste-fiscalistes, notaire(s), selon leurs spécialités et leurs expertises.

PPPC, et ses consultants en gestion de patrimoine, sont en capacité d’être l’interface entre ces différents domaines d’expertises et entre les différents opérateurs (banquiers, assureurs, établissements de services d’investissements) pour une vue d’ensemble du projet patrimonial.

Une attention particulière, sera notamment portée aux différents éléments suivants :

        • Les propriétés immatérielles (intellectuelles, logicielles, marques, brevets, fonds de commerce etc.) ;
        • Les actifs fonciers ;
        • Les autres éléments de valorisation potentielle ;
        • Les participations et partenariats, joint-ventures etc. ;
        • Les autres caractéristiques juridiques, fiscales, comptables, sociales (conventions collectives) des entités juridiques.

La compréhension de vos objectifs patrimoniaux personnels et professionnels, nécessitent un audit spécifique préalable pour ce poste de l’audit de votre patrimoine.

Votre patrimoine et sa composition, vous apparaitront plus explicites à ce stade. En revanche, cette segmentation ne vous permettra pas encore de prendre en compte tous les éléments pour une analyse pertinente. Les éléments de financement de votre patrimoine, le recours aux prêts bancaires, notamment, constituent aussi les éléments d’un critère d’analyse que vous ne pouvez négliger.

Actifs et passifs, une complémentarité

Dans un processus d’analyse objective de votre patrimoine personnel, distinguer vos actifs, composés de votre patrimoine brut (hors prêts bancaires), et de son passif, constitué lui, de l’encours des financements, constitue une approche essentielle. En effet, la prise en compte des éléments du passif, permet le calcul de “l’actif net” (actif – passif = actif net). L’actif net est l’indicateur de ce que vous possédez au moment présent.

Il est également important de prendre en compte, dans ce passif, les engagements fiscaux à court terme, tel que l’impôt sur le revenu de l’année en cours, voir de l’impôt sur le revenu projeté sur 2 à 3 ans dans le cas de revenus avec des fluctuations potentielles ou identifiées. Pour les professions libérales, les commerçants ou encore pour certains dirigeants d’entreprise, une partie des charges sociales de la rémunération constituent un engagement personnel potentiel si l’entreprise n’est plus en mesure de prendre en charge cet élément de rémunération. Cet aspect du passif est donc à considérer.

Au-delà d’un simple calcul, la composition du passif permet d’évaluer vos capacités de ressources pour la croissance de votre patrimoine. Les modalités de financement de votre patrimoine peuvent en effet constituer des effets leviers (éléments démultiplicateurs de vos capacités) ou des freins pour la croissance de votre patrimoine (capacité d’endettement, fluctuation de la rémunération etc.).

    • Le patrimoine actif (ou productif) brut

      Les éléments des actifs de votre patrimoine sont donc constitués par :

      – Les actifs privés : tels que votre résidence principale, vos investissements locatifs, mais aussi vos placements financiers destinés à des projets personnels (comme les travaux prévus pour votre résidence principale), et d’une manière générale, tous les actifs qui n’entrent pas dans une stratégie patrimoniale objective ou qui représentent des actifs avec une charge affective. Par exemple, si la résidence principale constitue bien un actif, c’est prioritairement le lieu de vie de votre foyer, dans lequel vous voyez grandir vos enfants et où vous recevez vos amis. Vous ne vous posez pas tous les jours la question de savoir si les dépenses que vous y affectez constituent un investissement de valorisation pertinent ;

      – Les actifs privés productifs : tels que l’immobilier locatif, les actifs financiers court terme (liquidités, livrets, PEL etc.), les actifs financiers moyen-long terme (PEA, Portefeuille boursier, OPC, assurance vie etc.) ;

      – Les actifs professionnels : tels que le matériel spécifique à votre activité, la valorisation des parts de votre société que vous détenez, les biens mobiliers ou immobiliers affectés à l’exploitation, ou encore votre portefeuille de clientèle, vos compte courant d’associé etc.

      – Les actifs sociaux : tels que votre épargne retraite, ou encore vos droits à la retraite ;
      NB : Les contrats de prévoyance (assurances décès, assurances invalidité), sont des éléments à prendre en compte dans une stratégie patrimoniale de protection de votre foyer et/ou de vos proches, mais ne constituent pas des actifs arbitrables. Ils sont néanmoins à prendre en considération, notamment au regard d’un potentiel passif fiscal et social.

    • Les éléments de passif de votre patrimoine

      Les éléments de passif de votre patrimoine sont donc constitués par :

      Les capitaux restant dus (CRD) des financements des actifs privés : tels que les emprunts effectués pour l’achat d’un bien immobilier ou mobilier (Résidence principale, véhicules etc.) ;
      Les avances en cours de vos assurances vie ou les nantissements d’actifs financiers seront également à intégrer au passif, mais d’une façon spécifique ;

      Les éléments de passif social et fiscal : votre impôt sur le revenu, vos prélèvements sociaux (lorsque vous êtes entrepreneur individuel ou dirigeant de société) ;
      Les droits de succession seront à considérer d’une façon spécifique ;

      – Le passif professionnel, tels que : les emprunts contractés dans un cadre professionnel et pour lesquels vous avez donné des garanties de droit commun (entrepreneur individuel) ou spécifiques.

Votre patrimoine : les aspects qualitatifs ou contextuels principaux

Les autres éléments de l’audit que vous devez réaliser doivent comporter des notions plus qualitatives ou contextuelles, voir subjectives, tel que :

        • La situation maritale (Pacs, régime marital, clause préciput, donation etc.)
        • La situation familiale (composition du foyer)
        • La situation professionnelle (visibilité sur la stabilité des revenus)

La visibilité de l’ensemble des éléments de votre patrimoine vous permettra d’évaluer leurs interactions entre eux, et pourront révéler les aspects contre-productifs de certains ou au contraire ont de potentiels effets leviers pourront être à exploiter, pour démultiplier la croissance de votre patrimoine.

Au-delà des éléments chiffrés, les éléments contextuels ou qualitatifs, vous aideront à définir vos réels objectifs, à les prioriser et à envisager les projets les plus pertinents pour les atteindre.

D’autres outils peuvent vous être apporté par PPPC pour concevoir les approches et les solutions patrimoniales réellement pertinentes au regard de vos objectifs. Les outils d’analyse visuelle, les projections chiffrées et les tableaux de bord (ou tableaux de pilotage), notamment, vous aideront à éliminer les projets patrimoniaux les moins pertinents et à optimiser les projets patrimoniaux les plus performants.

Vous pouvez aussi consulter cet article pour définir “Quels sont les critères qui déterminent la pertinence de votre projet patrimonial ?

En savoir plus >

En vous remerciant de votre intérêt pour nos contenus,

A bientôt,

L’équipe PPPC

 

Continuité de nos missions

Les mesures prises avec nos partenaires qui rendent nos missions possibles :

Nos partenaires, et nous-mêmes, avons mis en œuvre le télétravail pour tous les collaborateurs, pour toutes les tâches d’accompagnement de nos clients. Le plus simple a été pour les personnels back-middle office. Les échanges avec nos clients se déroulent en visioconférence ou par téléphone jusqu’au 31 mai minimum. Cette date est d’ores et déjà prévue d’être prolongée au moins jusqu’au 30 juin.

Pour les projets immobiliers, les visites s’organisent en visioconférence également, dans une première étape. Nous pourrons organiser des visites sur site en présentiel avec nos clients, en complément des moyens vidéos et documentaires, si cela s’avère utile. Les visites s’effectuent dans le respect des règles sanitaires du ministère du travail et des distanciations physiques, ou au-delà si nécessaire (cf. site du ministère du travail :
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs)

#immobilier #investissement #stratégie #assurancevie #épargne #avenir #patrimoine #conseil #information #ingénierie #ingénieur #cadredirigeant #cadre #directeurfinancier #dirigeant #ceo #directeur #prévoyance #objectif #investir #actif #pppc #expertise #conseil #gestion #patrimonial #accompagnement #pertinence #immobilierlocatif #défiscalisation #retraite #performance #allocationdactif #revenudupatrimoine #plusvalue #fiscalité #effetlevier #financement #investissementlocatif #gestiondepatimoine #stratégie #anticiper #futur #prévoir #prévoyance #stratégiepatrimoniale #conseiller #opportunité #avantages #expert #gestion #histoire #story #entreprise #entrepreneur #banque #investissement #finance #financier #projetimmobilier #projet #immobilier #scpi #pinel #malraux #lmp #lmnp #loyer #ocpi #SIIC #sppicav #opc #FPI #foncière #SCPI

Avertissement

Cette note est réalisée par PPPC, un service de partage d’informations des domaines de la gestion de patrimoine. Elle est diffusée par le site web www.pppc.eu et est soumise à l’adhésion du lecteur et de l’utilisateur du site aux mentions légales PPPC, ci-après dénommé “le site”.

Il est de la responsabilité́ du lecteur des publications du site et de l’utilisateur du site de s’assurer que les informations publiées sur le site soient en adéquation avec :

  • son audit et son rapport d’audit réalisés par PPPC, et qui synthétisent sa situation, ses objectifs, son horizon d’investissement ;
  • son diagnostic personnalisé d’allocations d’actifs, le cas échéant, qui précise son profil de risque et sa connaissance et expérience en matière financière et d’investissement.

Préalablement à tout investissement qui pourrait vous avoir été inspiré par une information publiée par le site web www.pppc.eu, vous devez demander au service client PPPC tout document de nature à vous permettre de prendre une décision en toute connaissance de cause notamment les risques associés à chaque support d’investissement.

Ni les documents téléchargeables sur le site PPPC, ni les informations contenues dans les publications du site web www.pppc.eu ne peuvent être considérés comme un conseil en investissement, une proposition d’investissement, une offre ou une sollicitation d’achat, de souscription ou de vente d’un instrument financier ou de tout autre support d’investissement.

Par ailleurs, les appréciations qui pourraient être formulées, le cas échéant, dans les publications du site web www.pppc.eu, reflètent l’opinion de leurs auteurs ou des auteurs cités, à la date de publication et sont susceptibles d’évoluer ultérieurement. Les informations mentionnées proviennent de différentes sources réputées fiables. PPPC ne peut garantir leur exactitude et leur exhaustivité́ et ne peut être tenue pour responsable d’éventuelles erreurs ou omissions liées à ces sources, ni des pertes directes ou indirectes qu’elles pourraient provoquer.

Par ailleurs, les fonds sont exposés à un risque en capital lié à la prise de certains risques sur les actions, les obligations et les taux.

Pour plus d’informations sur les risques, se référer à la documentation commerciale et règlementaire en vigueur des fonds concernés.

Dans le cadre de l’assurance vie, il appartient au lecteur des publications du site et à l’utilisateur du site de se référer à la Notice d’Information du contrat et à l’Annexe Financière en vigueur afin de connaitre les modalités d’investissement et l’éligibilité́ des supports d’investissement.

Tout investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte. La valeur de ces unités de compte (UC), qui reflètent la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les éléments contenus sur ce site Internet sont, sauf mention contraire, produits par PPPC mais ne constituent en aucun cas un conseil personnalisé ou une proposition contractuelle et commerciale. Ils sont donnés à titre strictement indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en particulier ceux de nature fiscale. Seul un rapport d’audit patrimonial détaillé, réalisé avec un spécialiste de la gestion de patrimoine, peut permettre de vous fournir des informations réellement personnalisées.

Pour envisager des mesures adaptées à votre situation, contactez un consultant PPPC au 0806 110 377 (appel gratuit depuis un poste fixe).

La présente publication ne peut être reproduite, totalement ou partiellement, diffusée ou distribuée à des tiers sans l’accord formel de PPPC.