0806110377 contact@pppc.eu

Investissement immobilier et SCPI

(SCPI : Sociétés civiles de placement immobilier)

Un support stratégique de croissance patrimoniale, de diversification, de préservation d’un capital ou encore d’optimisation, mais pas que…

 

Ce support d’investissement remporte l’intérêt grandissant des investisseurs qui souhaitent créer ou développer leur patrimoine au plus près de leurs objectifs. La SCPI permet en effet d’investir dans l’immobilier, avec des solutions de financement et d’optimisations patrimoniales, des rendements très attractifs, qui lui confèrent son statut de support patrimonial stratégique.

SCPI support patrimonial stratégique

Ces SCPI, sont des organismes de placements collectifs, permettant d’investir dans des biens immobiliers, habituellement dédiés aux foncières privées et aux investisseurs institutionnels. Vous pouvez ainsi avoir accès à des actifs situés au cœur des plus grandes capitales et métropoles européennes.

 

Sommaire

 

    • La SCPI : Flexibilité et Diversification, un Support Patrimonial Stratégique
    • Comment faire votre choix d’investissement immobilier en SCPI ?

La SCPI : Flexibilité et Diversification, un Support Patrimonial Stratégique

Les secteurs dans lesquels la SCPI investie sont très larges : bureaux, immobilier de santé, commerces ou encore biens résidentiels. Pour la sélection des biens immobiliers qu’elle acquiert, les “producteurs” et les gestionnaires s’appuient sur des expertises de professionnels pour chaque secteur, et conçoivent des stratégies dédiées à différents profils d’investisseurs. Les revenus (dividendes) générés par la SCPI sont ensuite distribués à chaque investisseur, de façon proportionnelle, au regard des parts de SCPI qu’ils détiennent. Les puissances de capacités d’investissement vont de quelques dizaines de millions d’euros à plusieurs milliards.

Les revenus sont constitués à la fois par les revenus locatifs et par les plus-value de cession des immeubles détenus depuis plusieurs années. Lorsque vous souscrivez des parts de SCPI, vous bénéficiez donc d’une visibilité historique et de l’expertise unique de professionnels spécialisés dans chacun de leur domaine (acquisition, gestion, entretien, arbitrage, financier, économique etc.) enrichie d’une expérience de plus de 20 ans.

Avec plus de 190 SCPI accessibles à partir de quelques milliers d’euros pour certaines, la question de la sélection SCPI la plus pertinente au regard de vos objectifs, revenus réguliers, plus-value, performance, capitalisation etc., peut être complexe à opérer.

Cet article, accessible via ce lien peut vous y aider : “SCPI, une offre patrimoniale diversifiée, mais pour quels objectifs patrimoniaux ?

Comment faire votre choix d’investissement immobilier en SCPI ?

Pour obtenir des informations précises sur les stratégies de chaque SCPI, vous pouvez vous référer aux documents standardisés au niveau européen délivrés par les gestionnaires, et qui doivent mentionner des informations objectives obligatoires encadrées par l’AMF (Document d’informations clés (DIC)).

Mais ce document ne suffit pas pour concevoir votre projet patrimonial, surtout si vous souhaitez optimiser votre investissement avec un effet levier, fiscal, de financement ou en assurance vie.

Pour comparer plusieurs SCPI, les principaux critères que nous développons pour vous dans cet article peuvent vous aider.

Vous pouvez aussi évaluer la pertinence de votre projet en le mesurant avec plusieurs autres projets patrimoniaux, notamment l’immobilier d’investissement direct, par comparaison avec une SCPI parfois dénommée “immobilier d’investissement indirect”.

Mais avant toute chose, les questions à vous poser relèvent des objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous gagnerez du temps dans l’évaluation et la sélection d’une SCPI pertinente pour vous, si vous vous demandez, par exemple, à quelle étape de votre croissance patrimoniale vous situez-vous ? ou encore : en quoi les SCPI sont-elles en adéquation avec vos objectifs patrimoniaux ?

Cet ebook (gratuit) vous guidera pas à pas dans votre démarche Réussir votre Projet d’Investissement Locatif“.

L’investissement locatif via une SCPI vous ouvre un large choix de possibilités pour développer votre patrimoine, vous donnant la capacité en parallèle, de poursuivre plusieurs objectifs. Par exemple un objectifs de dynamisation de la performance de valorisation à échéance de 5 ans et la perception d’un revenu complémentaire régulier à échéance de votre retraite. Ce qui nécessiterait des volumes d’investissements élevés si vous souhaitez le réaliser avec plusieurs investissements directs. En effet, un bien locatif unique associe rarement rentabilité élevée et potentiel de plus-value.

Votre choix d’investissement vous appartient bien sûr. Mais les outils professionnels puissant d’un gestionnaire de patrimoine et ses connaissances métiers peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent.

PPPC vous apporte une véritable liberté de choix au regard de notre large panel de partenaires, et notre capacité de concevoir une véritable solution patrimoniale optimisée, avec un Diagnostic d’allocations globales sur-mesure remis sous forme d’un reporting écrit. La sélection des back-middle offices de nos partenaires et des meilleurs experts en capacité de concevoir votre solution patrimoniale est une valeur ajoutée que nous serons heureux de vous offrir.

Continuité de nos missions

Les mesures prises avec nos partenaires qui rendent nos missions possibles :

Nos partenaires, et nous-mêmes, avons mis en œuvre le télétravail pour tous les collaborateurs, pour toutes les tâches d’accompagnement de nos clients. Le plus simple a été pour les personnels back-middle office. Les échanges avec nos clients se déroulent en visioconférence ou par téléphone jusqu’au 31 mai minimum. Cette date est d’ores et déjà prévue d’être prolongée au moins jusqu’au 30 juin.

Pour les projets immobiliers, les visites s’organisent en visioconférence également, dans une première étape. Nous pourrons organiser des visites sur site en présentiel avec nos clients, en complément des moyens vidéos et documentaires, si cela s’avère utile. Les visites s’effectuent dans le respect des règles sanitaires du ministère du travail et des distanciations physiques, ou au-delà si nécessaire (cf. site du ministère du travail :
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs)

#immobilier #investissement #stratégie #assurancevie #épargne #avenir #patrimoine #conseil #information #ingénierie #ingénieur #cadredirigeant #cadre #directeurfinancier #dirigeant #ceo #directeur #prévoyance #objectif #investir #actif #pppc #expertise #conseil #gestion #patrimonial #accompagnement #pertinence #immobilierlocatif #défiscalisation #retraite #performance #allocationdactif #revenudupatrimoine #plusvalue #fiscalité #effetlevier #financement #investissementlocatif #gestiondepatimoine #stratégie #anticiper #futur #prévoir #prévoyance #stratégiepatrimoniale #conseiller #opportunité #avantages #expert #gestion #histoire #story #entreprise #entrepreneur #banque #investissement #finance #financier #projetimmobilier #projet #immobilier #scpi #pinel #malraux #lmp #lmnp #loyer #ocpi #SIIC #sppicav #opc #FPI #foncière #SCPI

Avertissement

Cette note est réalisée par PPPC, un service de partage d’informations des domaines de la gestion de patrimoine. Elle est diffusée par le site web www.pppc.eu et est soumise à l’adhésion du lecteur et de l’utilisateur du site aux mentions légales PPPC, ci-après dénommé “le site”.

Il est de la responsabilité́ du lecteur des publications du site et de l’utilisateur du site de s’assurer que les informations publiées sur le site soient en adéquation avec :

  • son audit et son rapport d’audit réalisés par PPPC, et qui synthétisent sa situation, ses objectifs, son horizon d’investissement ;
  • son diagnostic personnalisé d’allocations d’actifs, le cas échéant, qui précise son profil de risque et sa connaissance et expérience en matière financière et d’investissement.

Préalablement à tout investissement qui pourrait vous avoir été inspiré par une information publiée par le site web www.pppc.eu, vous devez demander au service client PPPC tout document de nature à vous permettre de prendre une décision en toute connaissance de cause notamment les risques associés à chaque support d’investissement.

Ni les documents téléchargeables sur le site PPPC, ni les informations contenues dans les publications du site web www.pppc.eu ne peuvent être considérés comme un conseil en investissement, une proposition d’investissement, une offre ou une sollicitation d’achat, de souscription ou de vente d’un instrument financier ou de tout autre support d’investissement.

Par ailleurs, les appréciations qui pourraient être formulées, le cas échéant, dans les publications du site web www.pppc.eu, reflètent l’opinion de leurs auteurs ou des auteurs cités, à la date de publication et sont susceptibles d’évoluer ultérieurement. Les informations mentionnées proviennent de différentes sources réputées fiables. PPPC ne peut garantir leur exactitude et leur exhaustivité́ et ne peut être tenue pour responsable d’éventuelles erreurs ou omissions liées à ces sources, ni des pertes directes ou indirectes qu’elles pourraient provoquer.

Par ailleurs, les fonds sont exposés à un risque en capital lié à la prise de certains risques sur les actions, les obligations et les taux.

Pour plus d’informations sur les risques, se référer à la documentation commerciale et règlementaire en vigueur des fonds concernés.

Dans le cadre de l’assurance vie, il appartient au lecteur des publications du site et à l’utilisateur du site de se référer à la Notice d’Information du contrat et à l’Annexe Financière en vigueur afin de connaitre les modalités d’investissement et l’éligibilité́ des supports d’investissement.

Tout investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte. La valeur de ces unités de compte (UC), qui reflètent la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les éléments contenus sur ce site Internet sont, sauf mention contraire, produits par PPPC mais ne constituent en aucun cas un conseil personnalisé ou une proposition contractuelle et commerciale. Ils sont donnés à titre strictement indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en particulier ceux de nature fiscale. Seul un rapport d’audit patrimonial détaillé, réalisé avec un spécialiste de la gestion de patrimoine, peut permettre de vous fournir des informations réellement personnalisées.

Pour envisager des mesures adaptées à votre situation, contactez un consultant PPPC au 0806 110 377 (appel gratuit depuis un poste fixe).

La présente publication ne peut être reproduite, totalement ou partiellement, diffusée ou distribuée à des tiers sans l’accord formel de PPPC.